Article Le Littoral - Des ateliers pour redonner vie à vos vieux ordinateurs

visibility 365 Vues comment 0 Commentaires person Posté par: Julien list Dans: Débuter ou découvrir Linux

Voici l'article en version texte pour une bonne lisibilité

Article Le Littoral

Des ateliers pour redonner vie à vos vieux ordinateurs

RÉEMPLOI : La communauté de communes s’intéresse aux équipements numériques dans le cadre de la Semaine Européenne de réduction de déchets, du 22 au 30 Novembre.

Explication avec l’intervenant Julien IGANI

Des solutions existent pour recycler vos vieux équipements électriques et électroniques.

En 2023, sur plus d'un million de tonnes collectées, à peine 39941 tonnes ont trouvé une seconde vie à travers le réemploi et la réutilisation. C'est ce mouvement qu'entend encourager la communauté de communes, en s'intéressant tout particulièrement aux vieux ordinateurs.

Plusieurs ateliers sont proposés du 22 au 30 novembre dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.

Prisonniers des mises à jour régulières, de nombreux utilisateurs sont en effet contraints d'abandonner leurs vieux ordinateurs. Une solution se propose pourtant à eux : délaisser Windows ou Mac Os pour installer le système d'exploitation libre Linux afin de redonner vie à leurs vieilles machines.

Beaucoup font aussi ce choix par conviction, même avec des ordinateurs plus récents, reste que la démarche est un peu complexe pour les profanes de l'informatique.

Mercredi 26 novembre, deux ateliers organisés à Saint-Georges d'Oléron, baptisés "Redonner vie à un vieux PC", vous apprendront à installer ce système d'exploitation open source.

Deux jours plus tard, vendredi 28 novembre, un atelier vous apprendra à vous familiariser avec Linux.

Une présentation assurée par le professionnel Julien Igani (Nieulle-sur- Seudre), à la tête d'une entreprise de vente d'ordinateurs d'occasion (www.ordinateurs-secondemain.fr).

Les utilisateurs voulant se prémunir de l'obsolescence sont bien sûr les premiers concernés. D'autant plus que la fin des mises à jour de Windows 10 approche à grands pas.

Initialement prévue le 14 octobre, elle a finalement été repoussée d'un an en Europe.

« Mais au-delà, Linux est compatible avec tous les ordinateurs vieux de 15 ans, et même avec les plus anciens, mais les utilisateurs risquent alors d'être limités par les capacités de leur ordinateur, en termes de processeur, de mémoire vive ou de technologie de ce disque dur », explique Julien Igani.

Notons que de nombreux ordinateurs Apple sont également compatibles.

Vendredi 28 novembre, le professionnel mettra trois ordinateurs à disposition du public pour permettre à chacun de s'exercer.

« Linux est aussi intuitif que Windows pour une utilisation basique. Il peut y avoir quelques changements, comme l'onglet "paramètres" qui se transforme en "réglages" mais quand ma Maman de 70ans fait une recherche chez moi, elle s'en sort sans demander d'aide » sourit Julien Igani

Quant aux navigateurs, la plupart des utilisateurs optent pour Firefox, Brave ou Opera « On peut aussi utiliser Chrome, mais ce n’est pas vraiment recommandé, disons que c'est un peu l’opposé, intellectuellement, de la démarche Linux», ajoute le professionnel de Nieulle-Sur-Seudre.

Notons qu’il est possible de télécharger la plupart des applications sur ce système d’exploitation. Notamment Spotify, Deezer ou Netflix par exemple

__

Article par David Labardin - Journal Le Littoral du 14 Novembre 2025 - Merci à eux 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published