Sélectionner une page

Ordinateurs-SecondeMain.fr

Le geste éco-responsable, le conseil en plus !

Par un entrepreneur indépendant, en Charente-Maritime

« Linux » C’est quoi ?

Bonjour !

Aujourd’hui, je souhaite présenter et participer à ma petite échelle, à faire connaître « Linux ».

Alors, c’est quoi ce « Linux » ?

Version courte :

« Linux » est un système d’exploitation pour ordinateur.

« Linux » ça a des avantages, ça marche bien aussi sur des machines un peu anciennes qui « rament » et ça ne devient pas obsolète à cause d’arrêt des mises à jour.

 Interface de Zorin Os

Curieux d’en savoir plus ?

Version longue :

Vous ne connaissez pas du tout ou en avez juste entendu parlé et pensez que c’est réservé aux informaticiens et bidouilleurs, bref qu’il faut de grosses connaissances informatiques pour l’utiliser, eh bien pas forcément.

Pas d’inquiétude, on va en parler avec un langage simple et je vais faire en sorte qu’il y ai le moins de termes techniques possibles ; s’il y en a, j’expliquerai ce qu’ils signifient (pour les puristes qui passeraient par ici, ne m’en voulez pas ^^ )

Déja, qu’est-ce que « Linux » ?

« Linux » est un système d’exploitation, comme l’est Windows ou MacOs, il en existe des centaines de variantes, appelées des distributions Linux, cependant, pour faire plus simple j’utiliserais simplement « Linux » (d’où les guillemets car ce n’est pas le termes précis).

Si l’on enlève les informaticiens, les curieux et les bidouilleurs, seulement une poignée de ces distributions sont utilisées par le grand public.

Les plus connues, dont le nom vous dira peut-être quelque chose sont Ubuntu ou Linux Mint par exemple.

Pourtant pour les besoins courants du quotidien d’un particulier, « Linux » convient tout à fait !

Que peut-on faire avec « Linux » ?

Comme avec les autres systèmes d’exploitation.

Le fonctionnement est légèrement différent mais même sans connaissances particulières de « Linux », on peut quand même s’en servir pour les besoins courants.

Exemple concret, en ce moment précis, je prépare ce texte avec LibreOffice (équivalent de Word) en écoutant de la musique et j’ai mon navigateur internet actif avec plusieurs onglets ouvert.

Mais on peut aussi et facilement faire :

– Regarder des vidéos (films sur disque dur, sur Youtube ou Netflix)

– Faire sa bureautique grâce à LibreOffice, qui est en ensemble de logiciels permettant d’avoir un tableur, traitement de texte, etc.

– Aller sur internet bien sur grâce à des navigateurs, y compris des connus, permettant d’avoir accès à aux même sites internet que les autres systèmes d’exploitation.

Cela réponds déjà à pas mal des usages dit classique de son ordinateur.

Oui mais « Linux », c’est moche non ?

Eh bien, non.

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écrans qui parsèment ce texte, l’interface est jolie et bien finie.

La distribution Linux que j’utilise actuellement s’appelle Zorin Os mais d’autres sont également très agréables à utiliser.

Menu de Zorin Os

Pourquoi l’utiliser ?

Il peut y avoir beaucoup de raisons poussant à s’en servir, en voici quelques unes :

– Pas d’obsolescence logicielle

Certains systèmes vous forcent à passer dans la version supérieure en rachetant une licence d’utilisation et en arretant les mises à jours de l’ancienne version, y compris celles de sécurités. 

Vous pouvez choisir de ne pas faire évoluer votre système mais vous retrouvez alors avec un système obsolète qui aura de plus en plus de failles de sécurité avec le temps

Une version de « Linux » aussi a une « durée de vie » après laquelle il faudra migrer sur la nouvelle version mais « Linux », de manière générale, ne nécessite pas de licence payante.

– Peu obsolescence matérielle

« Linux » prends en charge du matériel même ancien, dans une certaine mesure bien sûr, mais un pc de 10 ans par exemple, qui peine avec d’autres systèmes pourra reprendre du service dans de meilleures conditions.

– Éthique et plus épuré

Plus respectueux de votre vie privée, vous ne trouverez par exemple pas les recherches populaires dans la barre de recherche alors que vous vouliez juste aller chercher votre tableur pour faire vos comptes.

– Open-source

La manière dont est créé le système d’exploitation est disponible à tout le monde.

N’importe qui ayant les connaissances nécessaires peut aller l’examiner et faire remonter une faille ou un défaut par exemple pour qu’il soit corrigé sur une future mise à jour.

C’est donc transparent et il n’y à rien de secret dans sa conception

À l’inverse, les autres systèmes sont « propriétaires », cela veut dire que l’on ne peut pas tout savoir de la manière dont c’est créé puisque non disponible.

– Une alternative

Le système d’exploitation le plus connu, n’est pas le seul.

« Linux » participe au fait qu’il ai des alternatives permettant l’usage d’un ordinateur ou, à défaut de l’utiliser, de savoir que cela existe.

Interface de linux mint, une autre distribution Linux

 

C’est le système parfait alors?

Non, comme les autres il peut parfois y avoir des petits bugs.

La manière de l’utiliser est aussi différente, par exemple dans l’installation des logiciels puisque cela passe par une logithèque, le fonctionnement ressemble à ce que l’on trouve sur smartphone.

Il existe beaucoup d’applications répondant aux besoins courants mais des besoins très spécifiques peuvent ne pas avoir leurs équivalents sous « Linux »

Donc il faut passer à « Linux » ?!

Pas forcément, je l’utilise sur mes ordinateurs depuis plusieurs années pour mon utilisation de tous les jours mais j’utilise aussi l’autre système que « tout le monde » utilise, pour certains besoins bien précis, bien que cela soit très peu souvent.

Le but de ce texte n’est pas de vous convaincre aveuglément que c’est mieux mais juste, à mon niveau, de vous faire connaître ce système d’exploitation et le fait qu’il existe une alternative agréable et fonctionnelle face aux géants.

J’espère avoir pu vous faire découvrir un peu ce qu’est « Linux »

Bonne journée

Julien